Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Chroniques de Zabueco

blog d'écriture de l'imaginaire/fantasy (Dominions et Harry Potter)

La Chute d'Ermor (1ere partie)

Comme dans la légende de la bataille des Thermopyles... Comment une petite armée peut vaincre une marée inouïe de Morts-Vivants ? Et encore, réussir à s'emparer de l'imprenable la forteresse d'Ermor !

Tout simplement par la magie !

Les effectifs en place, du côté de Bandar Log :

La Chute d'Ermor (1ere partie)

=>Du côté d'Ermor :

La Chute d'Ermor (1ere partie)

Ce qui représente un rapport de force 1 contre 6 !

Donc comment vaincre la marée inhumaine des MV infatigables ?

Pour cela, il est très important d'être conscient de 2 facteurs critiques pour gérer ces trop grands effectifs :

=> ne pas se faire encercler (ou être pris à revers => Les MVs pourront tuer alors tous les mages et commandants)

=> Attention à la fatigue ! Car c'est une bataille qui va durer très longtemps !

Mon adversaire a fait une erreur : Il m'a laissé prendre l'assaut de la forteresse d'Ermor (donc dixit l'encerclement puisqu'il n'y a qu'une porte !) Il suffit donc que mes troupes bloquent cette porte et commencent le massacre ! Et mieux encore ! je peux l'encercler avec mes maigres effectifs wink

Voici la disposition des armées durant le siège d'Ermor, du côté de Bandar Log :

La Chute d'Ermor (1ere partie)

du côté d'Ermor :

La Chute d'Ermor (1ere partie)

Donc, le combat est inévitable... Je dois lancer l'assaut de la forteresse car ne nous leurrons pas... le temps est du côté d'Ermor puisque mes mages et mes commandants (et les soldats) souffrent terriblement de l'attrition (ravitaillement) mais aussi du vieillissement accéléré (Enchantement global : Burden Time) :

Par exemple, mon commandant (un vrai dur à cuir) celui là ! Je l'aurais appelé Léonidas, si j'avais su qu'il me serait aussi utile et qu'il survivrait aussi longtemps malgré toutes ces afflictions ! surprise

 

La Chute d'Ermor (1ere partie)

La bataille... Cela ne se fait pas un pli... Cela va se dérouler au niveau de la porte... Mais comment je vais réussir à les prendre à revers ?

Tout simplement par la magie :

Il existe 2 sorts pour ça :

@@ Le classique Mass Flight que je n'ai pas utilisé (car on peut le contrer par un simple Storm) Et cela présente un inconvénient de disperser mes troupes à peu près partout. Or Il ne faut surtout pas que mes troupes se fassent encercler. Il faut un mur de bataille solide pour que mes mages fassent leur travail tranquillement : C'est grâce à cette unité d'élite de Bandar très coriace aux stats de folie ! Les fameux Gandharvas :

La Chute d'Ermor (1ere partie)

@@ L'autre sort plus subtil et qui est top contre les MVs : le Body Ethereal ! qui va transformer mes Gandharvas en troupes complètement éthérées.

3 avantages avec ce sort :

=> Ils traversent la muraille !

=> ils sont immunisés contre certains sorts dévastateurs !

=> les faibles MVs auront un mal fou à les blesser !

Le problème, c'est que c'est un sort de faible portée, il faut donc beaucoup beaucoup de mages S1 pour transformer toute mon armée en armée éthérée => voilà pourquoi j'ai 31 yogis ! wink

Voici le champ de bataille après 2-3 rounds (80-90% de mon armée est éthérée. Pas mal !)

La Chute d'Ermor (1ere partie)

Malheureusement, cela ne va pas suffire... car il y a vraiment beaucoup trop de MVs et mes Gandharvas peuvent se fatiguer vite (ils ont 5 en encombrement). Je règle ce problème par la magie :

=> L'indispensable : Light of the Northern star (qui confère un boost +1S à mes mages S1) afin que mes mages S(1+1) se fatiguent moins à lancer Body ethereal

=> The Ravenous Swarm (qui "mange" les MVs à toute vitesse !) Cela peut même tuer les nécromants !

=> et plus important encore : Relief ! (qui diminue la fatigue de tous mes mages et soldats !) sans ce sort, j'aurai perdu.

Il y a également un sort compliqué à lancer mais vraiment top !

=> le Divine Channeling (qui confère un boost +1H à mes prêtres : autrement dit mes prêtre H1 seront H2 et donc vont être plus efficace pour bannir les MVs !)

Voici le champ de bataille (round 3-4) :

 

La Chute d'Ermor (1ere partie)

A noter que les troupes d'élites d'Ermor qui sont les seules capables de défoncer mes Gandharvas sont embourbés derrière les remparts. Ils sont donc inutiles et ils vont subir un déluge de sorts dévastateurs !

Donc, à tous les joueurs jouant Ermor => ne jamais se faire assiéger... vous devez toujours combattre à l'extérieur !

Les sorts qui vont décimer proprement les MVs sont tout simplement :

Purify Water : un sort sacred de zone et de niveau H1 mais plus efficace avec des prêtres H2 ou H3

Solar Rays : sort S2 très efficace !

Et le redouté Earthquake (E4) : Cela tue vraiment les MVs ! Vous pouvez le voir là (à noter que je l'ai scripté 3 fois !) Attention ! à ne pas lancer si vos mages/commandants/unités ne sont pas éthérés car ça tue tout le monde sur le champ de bataille sans aucune distinction et qui ne sont pas protégés ou faible en armure !

La Chute d'Ermor (1ere partie)

Voilà ce qui reste de l'armée d'Ermor après le 3ème Earthquake... Mes troupes d'élites Gandharvas vont donc ferrailler contre les troupes d'élites d'Ermor qui sont vraiment très durs à battre... A noter que j'ai déjà nettoyé les troupes se trouvant dans les remparts et je commence à entrer à l'intérieur de la forteresse !

Mon mur de bataille est efficace... donc mes mages sont peinards et tranquilles à lancer sort sur sort !

La Chute d'Ermor (1ere partie)

C'est lentement la déroute... les troupes d'élites d'Ermor sont seuls et ne peuvent pas percer à travers mes Gandharvas... J'en ai perdu beaucoup à cause d'eux. Pour montrer à quel point ils sont vraiment redoutables !

Après 30-40 rounds (environ), le champ est libre pour massacrer les nécromants ! et je trouve enfin le dieu d'Ermor ! qui était bien caché dans cette ex-marée unhumaine de MVs un demilich

La Chute d'Ermor (1ere partie)

C'est l'hallali... il ne reste que le dieu d'Ermor et quelques nécromants survivants :

La Chute d'Ermor (1ere partie)

Cela donne comme bilan de cette grande bataille :

 

La Chute d'Ermor (1ere partie)
La Chute d'Ermor (1ere partie)

Vous voyez que les MVs en dehors des troupes d'élites d'Ermor n'ont tué que mes 22 unités et aucune de mes unités d'élite (gandharvas).

Et à noter que 50% de mes pertes ne sont que des MVs que j'ai gagné grâce à un heureux events => une paille !

Conclusion :

Je ne vous cache pas ma surprise que mon adversaire n'ait pas lancé le Darkness qui est le must des sorts des MVs : plonger le champ de bataille dans l'obscurité et donc des malus à toutes les unités non-MVs.

Vous verrez dans le prochain topic (la deuxième partie) : une autre grande bataille entre Bandar et Ermor ! Où mon adversaire n'aura pas fait l'erreur de choisir la bataille dans un fort, mais dans une plaine et qu'il lancera le Darkness. Est ce que cela sera suffisant ou pas ?

N'oubliez pas, c'est la magie (les bons sorts soigneusement scriptés) qui a remporté cette grande victoire.

PS : il m'a fallu une heure... une heure et demi pour scripter tous mes mages + prêtres...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article